Comment réduire ses déchets

La semaine européenne de réduction des déchets en novembre, nous a donné envie, à blog-bricolage.com, de vous parler des déchets. C’est un sujet souvent écarté dans les entreprises et pourtant, il y a beaucoup à faire.

Heureusement, nous avons le pouvoir de faire quelque chose à ce sujet. Il existe de nombreux moyens faciles de réduire les déchets ménagers. Avec un peu de planification, de réflexion et de créativité, vous pouvez réduire de manière significative votre impact sur l’environnement (et probablement votre porte-monnaie !) en diminuant vos déchets.

Gaspillage alimentaire et compostage

Le plus efficace de réduire vos déchets ménagers est de réduire et de détourner les restes de nourriture ! Obtenez quelques conseils sur la réduction des déchets alimentaires qui peuvent vous faire économiser de l’argent. La planification est essentielle ; assurez-vous de faire vos courses avec une liste, de faire l’inventaire de votre réfrigérateur, d’utiliser vos restes et de stocker correctement les aliments. De plus, certains déchets alimentaires sont en fait comestibles !

Après avoir fait des efforts pour réduire le gaspillage alimentaire, les restes de nourriture peuvent être détournés de plusieurs façons ! Vous pouvez donner les restes de nourriture à des animaux comme les chiens, créer un tas de compost dans votre jardin, faire du compostage à l’intérieur avec un bac à vers.

Achetez des aliments avec peu ou pas d’emballage

Les fruits et légumes frais sont généralement proposés en vrac dans la section des fruits et légumes, et vous pouvez également acheter de nombreux aliments secs sans emballage dans la section des produits en vrac des épiceries. Apportez vos propres sacs à fruits et légumes réutilisables, vos conteneurs ou vos sacs de farine pour acheter des produits en vrac et des fruits et légumes au lieu des sacs en plastique fournis dans les magasins.

Utilisez plutôt des sacs réutilisables pour tous vos achats. Ne vous limitez pas aux achats d’épicerie : apportez des sacs réutilisables lorsque vous achetez des vêtements, des livres, des articles ménagers, etc. Si vous oubliez vos sacs à la maison, essayez de les ranger dans votre voiture. Vous pouvez aussi acheter des sacs réutilisables pliants et les garder en permanence dans votre sac à main.

Repensez le stockage des aliments

Utilisez des récipients réutilisables et du film alimentaire réutilisable au lieu de sacs en plastique, de papier d’aluminium et de film alimentaire. Remarque : vous pouvez également utiliser un tapis de cuisson en silicone réutilisable à la place du papier d’aluminium et du papier sulfurisé pour la cuisson !

repenser stockage dechets

Dites non à l’eau en bouteille

Emportez plutôt une bouteille d’eau réutilisable. C’est un mythe que l’eau en bouteille est plus saine que l’eau du robinet – bien que l’eau du robinet et l’eau en bouteille soient toutes deux réglementées, l’eau du robinet est soumise à des normes de qualité et de santé strictes. Protégez l’environnement, votre santé et vos finances en adoptant l’eau du robinet.

Utilisez des chiffons et des linges réutilisables pour le nettoyage.

Évitez les serviettes en papier, les serviettes de table et les mouchoirs en papier en devenant réutilisable ! Utilisez des mouchoirs, des gants de toilette, des serviettes de table en tissu, des serviettes et/ou des chiffons de nettoyage pour essuyer les dégâts et nettoyer les surfaces de la maison. Après utilisation, il suffit de les jeter dans la machine à laver.

Préférer les produits rechargeables

Avoir le réflexe « recharge », c’est jeter moins de produits polluants et réduire la quantité de déchets. Pensez-y pour les piles, particulièrement toxiques mais aussi pour les stylos, cartouches d’imprimantes etc.

Acheter biodégradable

On pense souvent biodégradable pour les matières organiques. Or il existe des plastiques dorénavant compostables. Alors, pour les objets jetables, prenez le réflexe. Il existe toute une série d’accessoires de bureau biodégradables.

Privilégier les gros conditionnements

Acheter en gros, c’est jeter, au final, moins d’emballages, donc moins de déchets. Et quand on prend en compte les économies, on a tout à y gagner !

Conclusion

Outre le fait que les décharges et les incinérateurs émettent des toxines dangereuses et des gaz à effet de serre dans l’environnement, détruisent les habitats de la faune et de la flore, et constituent une menace majeure pour la santé humaine, les déchets sont également un gaspillage des ressources naturelles, de l’énergie, de l’eau, de la main-d’œuvre et de l’argent utilisés pour produire les matériaux et les articles mis au rebut. Par exemple, une étude de 2014 a révélé que la quantité de déchets électroniques jetés dans le monde en un an valait environ 50 milliards de dollars en métaux et ressources précieux.