Jeter dans la nature, c’est polluer… Saviez-vous qu’un sac plastique jeté met de 100 à 1000 ans pour se détruire ? Une bouteille de verre 4000 ans ? Un chewing-gum 5 ans ? Le polystyrène expansé 1000 ans ? La campagne DEVENEZ ÉCO-ÉTUDIANT menée par l’Ademe vient de s’achever. Avec de nombreuses informations et ateliers sur les éco-gestes, des modes d’emploi pour recycler et mieux consommer…
RECYCLAGE : MODE D’EMPLOI
Menée par l’Ademe du 24 novembre au 5 décembre 2014, la 5ème édition « Devenez éco-étudiant dans votre resto-U » a permis de sensibiliser les étudiants d’une trentaine de villes universitaires. La petite grenouille de l’Ademe interroge et répond :
- Pourquoi agir ? Pour réduire le gaspillage des matières premières, la pollution des sols, de l’air et de l’eau, les déchets incinérés ou mis en décharge.
- Comment agir ? « Je consomme mieux et je trie moins ! », indique l’organisme, qui apporte 10 gestes simples du quotidien : réduire ses déchets d’emballage, j’apprends à cuisiner mes restes, je privilégie une lessive concentrée et les appareils à faible consommation d’énergie…
On trouve également sur le site :
- Choisissez l’éco-assiette et les meilleurs conseils pour respecter les saisons, donc émettre moins de CO2 et obtenir plus de goût !
- L’Énergie Quiz pour tester votre éco-citoyenneté.
DURÉE DE VIE DES DÉCHETS DANS LA NATURE : DE 3 MOIS À 4000 ANS !
La durée de vie de certains produits jetés au quotidien est sidérante :
- Verre : 4000 ans.
- Polystyrène expansé : 1000 ans.
- Sac plastique : de 100 à 1000 ans.
- Briquet plastique : 100 ans.
- Canette aluminium : de 10 à 100 ans.
- Carte téléphonique : environ 1000 ans.
- Chewing-gum : 5 ans.
- Cigarette : 1 à 2 ans.
- Allumette : 6 mois.
- Papier : 6 à 12 mois.
- Pelure de fruit : 3 à 6 mois.
- Ticket de bus : 3 à 4 mois.
- Mouchoir en papier : 3 mois.