Que deviennent nos vieux pneus usagés ?

Aliapur est le principal éco-organisme chargé de collecter et de traiter nos pneus usagés. Les débouchés de recyclage se multiplient : revêtements de pistes de sport, tapis ferroviaires, sous-couche de routes, murs anti-avalanches, usage antirouille… Ou cette maison fabriquée à partir de pneus de récupération !

LE RECYCLAGE DES PNEUS, COMMENT CA MARCHE ?

Chaque année, 350.000 tonnes de pneus usagés arrivent en fin de vie en France, selon le ministère de l’écologie. L’éco-organisme Aliapur regroupe les principaux fabricants et traite 85% des pneumatiques mis sur le marché. Que deviennent-ils ?

  • Près de la moitié servent de combustible (cimenteries..).
  • Environ 1/3 est valorisé par recyclage : réutilisation de la matière première pour en faire d’autres objets.
  • Le reste est réutilisé : rechapage, réemploi.

Le recyclage est l’aspect le plus magique, car on voit la matière reprendre vie sous une autre forme et pour de nouveaux usages. Comment ça marche ?

Grâce à l’éco-contribution comprise dans le prix d’achat de nos pneus, Aliapur collecte chaque année 40 millions de pneus usagés dans les déchetteries, centre-autos, réparateurs automobile, etc. Les pneus en bon état sont triés à la main pour être redirigés vers le marché de l’occasion.

Les pneus non réutilisables sont broyés, les fils d’acier sont récupérés par aimantation. Les pneus qui sont broyés de manière grossière servent de combustible de substitution pour les cimenteries ou les chaufferies urbaines. Dans les aciéries qui fabriquent de l’acier neuf à partir des ferrailles de récupération, les vieux pneus remplacent l’anthracite (charbon) généralement ajouté pour réduire la rouille des ferrailles.

Ceux qui sont broyés de manière plus fine, sous forme de granulats, servent à fabriquer des sols sportifs (pistes d’athlétisme, terrains synthétique…) et des supports industriels pour réduire le bruit et les vibrations sur les voies ferroviaires (trains, trams) ou les routes (enrobés routiers).

LES ÉCO-PRODUITS EN PNEU RECYCLÉ SE DÉVELOPPENT

Un broyage du pneu sous forme de poudre fine mélangée à un liant permet de fabriquer de nouveaux éco – produits : roues de manutention, écrans acoustiques, pièces automobiles…