3 règles pour savoir si mon plastique se recycle

C’est grâce au pictogramme qui représente la boucle de recyclage (boucle de Möbius) associée à un numéro à l’intérieur que l’on peut repérer quels plastiques se recyclent. Un voyage au monde des plastiques réalisé grâce au dossier publié par ECO-SAPIENS « Quel plastique pour quelle utilisation ? ».

 1. ÉVITEZ LE PLASTIQUE !

On ne le répétera jamais assez : le plastique empoisonne la vie ! Alors, préférez des alternatives au plastique comme le carton (brique de lait, stylo en carton recyclé, meubles en carton recyclé…), les récipients réutilisables et recyclables (en verre, si possible), la vaisselle biodégradable et compostable…

2. IDENTIFIEZ LES PLASTIQUES QUI SE RECYCLENT : n°1 (PET) – n°2 (PEHD) – n°5 (PP)

PET ou PETE = Polyéthylène Téréphtalate.

Il est transparent (on voit le produit à l’intérieur), plutôt souple et léger.

Produits concernés : bouteilles d’eau plate ou gazeuse, bouteilles pour jus de fruits, sauce à salade, détergent, huile de cuisine…

PEHD (ou HDPE) = Polyéthylène Haute Densité.

Il est le plus souvent opaque, rigide et solide.

Produits concernés : grands formats de bouteilles d’eau et de jus de fruits, bouteilles de lait,  bouteilles pour détergents, flacons pour shampoings, biberons, sacs d’épicerie…

PP = Polypropylène.

Il conditionne des aliments, surtout quand ils sont gras. On retrouve le PP dans les plastiques les plus durs.

Produits concernés : barquettes, pots de yaourt, margarine, crème… Vaisselle plastique, biberon, soupes instantanées, gourdes, récipients alimentaires réutilisables…

tous les types de plastique

3. RECYCLEZ OU ÉCARTEZ LES AUTRES PLASTIQUES !

Que faire des autres plastiques : films alimentaires, tétines de biberons, chaises de jardin, fenêtre en PVC, barquettes, vaisselle plastique, verres en plastique épais… ?

Certains se recyclent, comme les gobelets ou les boîtiers de CD, avec lesquels UN BUREAU SUR LA TERRE fabrique des règles, stylos ou des tapis de souris. Le PVC se recycle, mais à un taux très faible, et il vaut mieux éviter ce produit très toxique. Les collectivités n’ont d’ailleurs pas toujours mis en place les filières de récupération.

Dans le doute, nettoyez votre plastique pour ne pas souiller les autres recyclables, identifiez son symbole (par son numéro ou son nom) à l’aide des dossiers ECO-SAPIENS : “Quel plastique pour quelle utilisation ?” et “Plastique recyclables” et le document technique du Laboratoire National d’Essais. Puis, si vous doutez encore, apportez-le à votre déchèterie la plus proche ou mettez le dans le bac à recyclage où il sera éventuellement retiré au moment du tri.