Voici un insecticide naturel végétal original. Il est extrait d’une variété de chrysanthème : le pyrethrum cinararafolium. Il agit au niveau du système nerveux des animaux à sang froid, en les paralysant. Il est fabriqué en France !
On vous explique tout ;
Les pyréthrines sont des pesticides présents naturellement dans certaines fleurs de chrysanthème. Elles sont un mélange de six produits chimiques qui sont toxiques pour les insectes. Les pyréthrines sont couramment utilisées pour lutter contre :
- les moustiques,
- les puces,
- les mouches,
- les mites,
- les fourmis
- et de nombreux autres parasites.
Les pyréthrines sont généralement séparées des fleurs. Cependant, elles contiennent généralement des impuretés provenant de la fleur. Les fleurs entières écrasées sont appelées poudre de pyrèthre.
Les pyréthrines sont enregistrées pour être utilisées dans les pesticides depuis les années 1950. Elles ont depuis été utilisées comme modèles pour produire des produits chimiques plus durables appelés pyréthroïdes, qui sont fabriqués par l’homme.
Quels sont les produits qui contiennent des pyréthrines ?
Actuellement, on trouve des pyréthrines dans plus de 2 000 produits pesticides homologués. Beaucoup d’entre eux sont utilisés à l’intérieur et autour des bâtiments, sur les cultures et les plantes ornementales. D’autres sont utilisés sur certains animaux domestiques et sur le bétail. Les pyréthrines sont couramment présentes dans les bombes à insectes, les sprays et les shampooings pour animaux. Certains de ces produits peuvent être utilisés en agriculture biologique. On trouve également des pyréthrines dans certains produits contre les poux de tête réglementés.
[bzkshopping keyword= »B09W2MGHGW »]
Comment les pyréthrines agissent-elles ?
Les pyréthrines excitent le système nerveux des insectes qui les touchent ou les mangent. Cela entraîne rapidement leur paralysie et finalement leur mort. Les pyréthrines sont souvent mélangées à un autre produit chimique pour augmenter leur effet. Ce deuxième produit chimique est connu sous le nom de synergiste.
Que deviennent les pyréthrines dans l’environnement ?
En présence de la lumière du soleil, la pyréthrine 1, un composant des pyréthrines, se décompose rapidement dans l’eau et sur les surfaces du sol et des plantes. La durée de vie est de 11,8 heures dans l’eau et de 12,9 heures sur le sol. Sur les feuilles de pommes de terre et de tomates, il en restait moins de 3 % après 5 jours. Les pyréthrines ne se propagent pas facilement dans les plantes.
En l’absence de lumière, la pyréthrine 1 se décompose plus lentement dans l’eau. Des durée de vie de 14 à 17 jours ont été rapportées. Lorsque l’eau est plus acide, la pyréthrine 1 ne se décompose pas facilement. Les pyréthrines qui pénètrent dans l’eau ne se dissolvent pas bien mais ont tendance à se lier aux sédiments. La durée de vie de la pyréthrine 1 dans les sédiments est de 10,5 à 86 jours.
Les pyréthrines adhèrent également au sol et ont un très faible potentiel de déplacement à travers le sol vers les eaux souterraines. Dans les études de terrain, les pyréthrines n’ont pas été trouvées en dessous d’une profondeur de 15 centimètres de sol. Toutefois, les pyréthrines peuvent pénétrer dans l’eau par l’érosion du sol ou la dérive. Dans les couches supérieures du sol, les pyréthrines sont rapidement dégradées par les microbes. On a signalé des durée de vie dans le sol de 2,2 à 9,5 jours. Les pyréthrines ont un faible potentiel de transformation en vapeur dans l’air.
Les pyréthrines peuvent-elles affecter les oiseaux, les poissons ou d’autres espèces sauvages ?
Les pyréthrines sont pratiquement non toxiques pour les oiseaux, mais très toxiques pour les abeilles domestiques. Toutefois, une partie du risque pour les pollinisateurs est limitée par leur légère activité répulsive et leur dégradation rapide.
Comment puis-je être exposé aux pyréthrines ?
L’exposition peut se produire si vous respirez la pyréthrine, si elle entre en contact avec votre peau ou vos yeux, ou si vous la mangez. Par exemple, l’exposition peut se produire lors de l’application de sprays dans des conditions venteuses. Cela peut également se produire si vous appliquez un produit dans une pièce qui n’est pas bien ventilée. Les personnes qui utilisent des sprays peuvent être exposées, surtout si elles reviennent trop tôt ou ne ventilent pas correctement. L’exposition peut également se produire si vous utilisez un shampooing pour animaux sans porter de gants. Vous pouvez limiter votre exposition et réduire le risque en suivant attentivement les instructions figurant sur l’étiquette.
Quels sont les signes et symptômes d’une brève exposition aux pyréthrines ?
En général, les pyréthrines sont peu toxiques pour l’homme et les autres mammifères. Cependant, si elles entrent en contact avec votre peau, elles peuvent être irritantes. Elles peuvent également provoquer des picotements ou un engourdissement à l’endroit du contact.
Les enfants qui ont reçu dans les yeux du shampooing contre les poux contenant de la pyréthrine ont présenté des irritations, des larmoiements, des brûlures, des éraflures à l’œil et une vision floue. En cas d’inhalation, une irritation des voies respiratoires, un écoulement nasal, une toux, une difficulté à respirer, des vomissements et une diarrhée ont été signalés.
Des chiens qui mangent des doses extrêmement importantes de pyréthrines ont présenté de la bave, des tremblements, des mouvements non coordonnés et des difficultés respiratoires. Une activité accrue, un épuisement, des convulsions et des crises d’épilepsie ont également été signalés avec des doses élevées.
Lors d’une exposition aux pyréthrines, des personnes ont signalé certains des symptômes associés à l’asthme. Il s’agit notamment de respiration sifflante, de toux, de difficultés respiratoires et d’irritation des voies respiratoires. Toutefois, la recherche n’a pas établi de lien entre l’exposition aux pyréthrines et le développement de l’asthme ou des allergies.
Que devient la pyréthrine lorsqu’elle pénètre dans l’organisme ?
Lorsqu’elles sont consommées ou inhalées, les pyréthrines sont absorbées par l’organisme. Cependant, elles sont peu absorbées par contact avec la peau. Une fois à l’intérieur, elles sont rapidement décomposées en produits inactifs et sont éliminées de l’organisme. Dans une étude sur des souris, plus de 85 % d’entre elles ont quitté le corps dans les excréments ou l’urine en deux jours. L’élimination de la pyréthrine 1, un composant majeur des pyréthrines, chez les chèvres et les poules était également très rapide. Cependant, des études ont trouvé de très petites quantités dans le lait et les œufs des animaux exposés.
Les pyréthrines sont-elles susceptibles de contribuer au développement du cancer ?
Dans deux études, des souris et des rats ont été nourris quotidiennement avec des doses faibles à élevées pendant 1,5 à 2 ans. À la dose la plus élevée, certains rats ont présenté un nombre accru de tumeurs du foie. Cependant, les changements dans le foie conduisant à des tumeurs ne se sont produits qu’à partir d’un certain seuil. Sur la base de ces études, l’EPA a classé les pyréthrines comme non susceptibles de provoquer le cancer. Toutefois, cette classification est limitée aux doses inférieures à ce seuil.
A-t-on étudié les effets non cancéreux d’une exposition à long terme aux pyréthrines ?
Dans des études distinctes, des rats et des chiens ont reçu des doses quotidiennes faibles à modérées de pyréthrines pendant un à deux ans. À des doses modérées, on a observé des effets sur la thyroïde des rats et sur le foie des chiens. Dans une autre étude, des rats ont respiré quotidiennement des doses faibles à modérées pendant plusieurs mois. À faible dose, on a observé des dommages aux tissus le long des voies nasales et respiratoires. À des doses modérées, on a observé une diminution du poids corporel, des difficultés respiratoires et des tremblements.
Les scientifiques ont également vérifié si les pyréthrines avaient des effets sur le développement ou la reproduction des rats et des lapins. Dans ces études, les animaux ont été nourris quotidiennement à des doses faibles à modérées tout au long de leur vie ou pendant leur grossesse. Les effets n’ont été observés qu’à des doses modérées. Ils comprenaient une diminution du poids corporel chez certains rats adultes et leurs petits. De la bave, des postures inhabituelles et des difficultés respiratoires ont été observées chez un lapin adulte. En outre, deux lapines ont perdu leur grossesse. Cependant, il n’est pas clair si les grossesses perdues étaient liées aux pyréthrines. Aucun effet n’a été observé chez les rats ou leurs petits lorsqu’ils ont été nourris uniquement pendant leur grossesse.
Les enfants sont-ils plus sensibles aux pyréthrines que les adultes ?
Les enfants peuvent être particulièrement sensibles aux pesticides par rapport aux adultes. Cependant, il n’existe actuellement aucune donnée concluante montrant que les enfants ont une sensibilité accrue spécifiquement aux pyréthrines.