Récupérateurs d’eau enterrés : règlementation, avantages et inconvénients !

Le gaspillage en eau potable fait partie des facteurs qui menacent l’écosystème terrestre. Face à ce phénomène, les cuves de récupérations d’eau enterrées restent l’une des meilleures solutions. Ces dispositifs permettent de collecter l’eau issue des précipitations pour accomplir certaines corvées domestiques. Toutefois, en raison des dangers auxquels elle peut exposer les consommateurs, une législation a été établie pour règlementer l’utilisation de l’eau de pluie. Les détails ici.

L’utilisation des récupérateurs d’eau enterrés : la législation en place

La quantité d’eau dont se sert par jour un Français pour l’ensemble de ses besoins n’affecte pas uniquement son porte-monnaie, mais aussi l’écosystème terrestre. Les récupérateurs d’eau enterrés apparaissent alors comme l’un des moyens les plus appropriés pour répondre aux exigences de chaque consommateur tout en préservant la planète. Cependant, l’utilisation d’un tel système à des fins domestiques nécessite le respect de la règlementation prévue à cet effet. Selon cette législation adoptée le 21 aout 2008, l’eau de pluie récupérée et stockée dans une cuve enterrée peut servir autant l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

récupérateur eau enterré

Comment se servir de l’eau de pluie ? 

Dans l’enceinte d’un logement, seule l’eau collectée sur des toitures conçues dans des matériaux autres que l’amiante-ciment ou le plomb convient à l’utilisation. Néanmoins, son utilisation s’arrête :

  • à la fourniture d’eau pour la machine à laver à condition d’effectuer un traitement approprié ;
  • au ménage notamment le nettoyage des sols ;
  • à l’alimentation du système d’eau des toilettes.

À l’extérieur de la maison, l’eau récupérée peut être utilisée dans le cadre de l’arrosage, le rinçage ou encore le nettoyage des autos. Par ailleurs, il importe de savoir que l’application de produit antigel dans le récupérateur d’eau est formellement déconseillée.

Une déclaration à la mairie est-elle obligatoire ?

Il peut arriver que l’installation du système de collecte et d’utilisation d’eau de pluie enterrée entraîne un rejet des liquides usagés à l’intérieur des égouts. Dans ce cas, vous devez faire une déclaration de votre installation auprès des autorités municipales. En outre, l’eau de pluie n’est pas potable en raison de sa composition acide et de la présence des agents microbiologiques issus de la pollution atmosphérique. Il est donc primordial d’assurer le système de manière à prévenir toute ingestion par les membres du foyer ou une contamination du réseau public.

Quelles sont les conditions que doit remplir un récupérateur d’eau enterré ?

L’eau de pluie pouvant servir à l’intérieur de la maison, il importe que certaines précautions soient prises pour éviter tout risque d’incident. Le réservoir doit être doté d’une protection pour empêcher les moustiques de pénétrer dans l’eau et de proliférer. La mise en place d’un dispositif de filtrage pour éliminer les débris comme les feuilles mortes est également recommandée. Par ailleurs, chaque point de sortie et chaque système alimenté (les toilettes) par l’eau de pluie doit porter un panneau de signalisation. Cette signalétique doit comporter une inscription « eau non potable » avec un pictogramme aussi compréhensible que possible.

eau non potable

Il importe également que les robinets desservant en eau de pluie puissent être bloqués. D’ailleurs, un outil spécial doit être prévu pour permettre une ouverture sécurisée. Ces points de sortie ne doivent en aucun cas être installés dans une pièce où se trouvent des robinets d’eau potable. Toutefois, il peut y avoir une exception pour des endroits du logement comme la cave, le garage ou les sous-sols.

Pour plus d’informations, rendez-vous en ligne pour savoir comment enterrer un récupérateur d’eau ainsi que les dispositions à prendre.

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que la cuve de stockage soit vide. Alors pour assurer la continuité de la distribution d’eau à l’intérieur de la maison, vous pouvez relier le système de distribution d’eau de pluie au réseau public. Cette liaison peut se faire à l’aide d’un dispositif manuel ou automatique selon vos exigences.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un récupérateur d’eau enterré ?

L’utilisation d’un récupérateur d’eau enterré permet de profiter de plusieurs avantages.

La possibilité de collecter une grande quantité d’eau

Contrairement aux collecteurs extérieurs, les cuves enterrées permettent de récupérer un plus grand volume d’eau de pluie. En effet, selon l’étendue de votre terrain, le nombre d’habitants et l’utilisation que vous souhaitez faire du liquide collecté, vous pouvez choisir une capacité appropriée pour votre réservoir.

Par exemple, pour une maison abritant deux personnes et disposant d’une surface de 200 m², vous pouvez disposer d’un récupérateur d’un volume de 4 000 L. Selon les différents critères, vous pouvez installer un réservoir d’une capacité maximale de 9 000 L. Toutefois, en fonction de vos exigences, le prestataire peut effectuer une estimation plus personnalisée de la taille de la cuve.

Un atout économique

Chaque jour, un Français se sert en moyenne de 150 L d’eau potable pour satisfaire ses besoins en eau. Cette consommation impacte grandement le coût des factures mensuelles. Opter pour une cuve de récupération d’eau de pluie vous aide à réduire considérablement votre tarif de consommation (entre 40 et 50 % de réduction). Par ailleurs, indépendamment de la situation géographique, il tombe annuellement (en moyenne) environ 15 millions de litres d’eau de pluie sur le sol de l’Hexagone. Selon la nature de votre toit, vous pouvez récupérer jusqu’à 80 % de l’eau issue des averses.

En effet, une toiture inclinée conçue en tuiles vous permet de récupérer 75 % de l’eau de pluie qui tombe. En revanche, ce taux diminue considérablement (20 %), si vous disposez d’un toit de type végétalisé.

Un intérêt écologique

L’utilisation de l’eau de pluie ne vous permet pas uniquement de conserver vos ressources financières, elle vous aide également à préserver les ressources de l’environnement. Avant d’arriver au niveau des robinets, l’eau potable qui est en réalité de l’eau naturelle prélevée dans les cours d’eau et les nappes phréatiques subit de nombreuses phases de traitement et de contrôle. Choisir d’utiliser l’eau potable uniquement pour vos besoins essentiels (consommation, cuisine) aide à ménager les nappes phréatiques qui seront moins sollicitées. Cette action vous permet de prendre soin de la planète Terre en évitant le gaspillage d’eau et en diminuant le volume d’eaux usées à traiter.

station d'épuration d'eau

Une solution idéale pour les plantes du jardin

Même si elle est impropre à la consommation humaine, l’eau pluviale est très bénéfique pour les végétaux. Elle possède une très faible composition en minéraux comme le calcaire et le chlore contrairement à l’eau potable. Un critère qui s’avère essentiel au bon de développement de vos plantes de jardin. Par ailleurs, ce facteur permet aussi aux produits détergents utilisés dans le cadre du nettoyage ou de la lessive d’être plus performants. Grâce à ses propriétés, l’eau de pluie permet de limiter le dépôt de calcaire sur le carrelage et les installations sanitaires.

Un dispositif qui permet d’éviter les inondations

En raison du réchauffement climatique, certaines zones géographiques sont encore plus sensibles aux inondations. La cuve de récupération d’eau de pluie s’avère un allié de taille pour les habitants de ces régions. En effet, le réservoir est équipé d’un dispositif qui permet de réguler le volume d’eau à l’intérieur du récupérateur quand celui-ci est trop plein. Ainsi, l’excédent d’eau est évacué graduellement jusqu’à la fin des fortes précipitations.

Un système simple à utiliser et autonome

Le processus d’installation d’une cuve de récupération est à la fois facile et rapide. Vous épargnez non seulement de l’argent, mais vous gagnez aussi du temps. De plus, le processus d’utilisation s’avère tout aussi simple. Le procédé de conception du récupérateur d’eau enterré vous aide à rester serein. Vous n’aurez pas à craindre un déficit d’alimentation, car le dispositif bascule systématiquement sur le réseau public lorsque le réservoir est vide.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un récupérateur d’eau ?

Se servir d’une cuve de récupération d’eau ne procure pas que des avantages. On note également quelques inconvénients.

Un tarif d’installation très élevé

L’un des défauts majeurs du récupérateur d’eau, c’est le coût élevé de l’installation du système. En effet, il faut établir un budget assez conséquent pour mettre en place un dispositif de collecte des eaux de pluie. Le montant déboursé dépend de la capacité de la cuve ainsi que l’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau récupérée. Même s’il existe des aides pour vous accompagner dans la démarche, la dépense reste néanmoins conséquente.

Par ailleurs, pour réduire réellement votre consommation en eau potable, il est essentiel d’exploiter au maximum l’eau collectée. Pour cela, il faut installer plusieurs systèmes de filtrage afin que le liquide puisse vous servir dans vos différentes tâches. Par exemple, afin de vous servir de cette eau pour le bain, il faut la filtrer avec du charbon actif pour éviter qu’elle favorise la prolifération des pathologies cutanées.

Malgré que cette démarche ambitieuse nécessite beaucoup de fonds, elle vous permettra au fil du temps de faire d’importantes économies sur vos factures d’eau.

Une utilisation limitée de l’eau collectée

L’eau présente dans votre récupérateur provient de votre toiture et de vos gouttières qui participent à l’acheminement du liquide vers le réservoir. Au cours de son trajet, elle entre en contact permanent avec des micro-organismes et des matériaux qui représente un danger pour la santé. L’eau pluviale n’est donc pas potable. Par conséquent, elle est impropre à la consommation. De plus, vous n’êtes pas autorisé à la traiter pour la rendre buvable. Ce facteur réduit considérablement l’utilisation que vous pouvez faire avec l’eau de votre réservoir.

En règle générale, cette eau vous servira pour l’arrosage des plantes et de la pelouse. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la vaisselle, la lessive et pour les toilettes après un traitement préalable. Il existe également une règlementation en place pour contrôler l’utilisation de l’eau de pluie dans les ménages.

arrosage eau de pluie

La quantité d’eau récupérée dépend du volume de précipitations

Pour bien profiter de votre cuve, il importe qu’elle soit pleine et cela n’est possible que lorsqu’il pleut. Alors, si vous habitez dans une zone géographique où il ne pleut pas souvent ou pendant l’été, votre réservoir risque de se retrouver fréquemment vide. Une utilisation appropriée d’un tel dispositif nécessite des précipitations à la fois régulières et abondantes. Pour ne pas manquer d’eau de pluie pendant l’été ou le printemps, il faut disposer d’une cuve avec une grande capacité. Un facteur qui peut accroitre les frais d’installation.

La difficulté à définir la quantité optimale de stockage de la cuve

Avant de commander votre système de collecte d’eau, il importe de déterminer la capacité optimale du dispositif qui répondra à l’ensemble de vos besoins. À cet effet, plusieurs méthodes d’estimation sont mises à votre disposition. Elles consistent notamment à prendre en compte la surface de votre terrain de même que celle de votre toit. Vous devez également considérer votre rythme d’utilisation ainsi que la pluviométrie de votre zone géographique.

Néanmoins, même avec ces techniques, il est pratiquement impossible de connaître avec précision la quantité d’eau qui sera utilisée. Vos besoins vont non seulement évoluer (de manière non linéaire) avec le temps, mais le volume d’eau tombant du ciel ne restera pas constant non plus. Ce facteur est principalement dû au fait que le réchauffement climatique impacte la pluviométrie.

Avec ce nombre important de paramètres variables à prendre en compte, le calcul de la taille idéale du réservoir apparaît comme une tâche vraiment complexe.