Pour le moment mal maîtrisée, la gestion des déchets en plastique est en question dans beaucoup de pays. Outre l’effroyable pollution sauvage des déchets plastiques (on pense notamment aux mers de plastiques découvertes récemment) la pollution engendrée par le retraitement de ce type de déchet est très importante. Des millions de tonnes de déchets plastiques « sales » et considérés comme « non recyclables » sont jetés chaque jour aux ordures. Ces déchets s’amoncellent dans nos déchetteries. Et quand ce plastique « non recyclable » n’est pas enterré il est tout simplement brûlé, ce qui s’avère être extrêmement polluant.
Eh bien, une machine à recycler le plastique, inventée par le néo-zélandais Peter Lewis est en train de jeter les fondations d’un business hyper porteur , rentable et utile, qui pourrait bien être une clef à ce problème.
Compresser le plastique pour en faire des briques
Cette machine de forme cylindrique que son créateur a mis plus de 10 ans à concevoir et à faire connaître , réussie en effet à recycler à peu près toutes les sortes de plastiques ( bouteilles, emballages…) pour les transformer en parpaings compacts et imperméables. Le principe d’usinage appelé « byfusion » se compose de 3 phases.
- Une 1ère phase de lavage des différents types de plastique tout droit arrivés de la déchetterie locale
- Une phase de séchage de ces mêmes déchets plastiques
- Une phase de compactage/compression des déchets en forme de blocs
La machine peut produire un parpaing de 10 kilos environ toutes les 40 secondes soit 150 parpaings à l’heure. Elle peut fabriquer les parpaings sous différentes formes : rectangulaires, cubiques, grands, petits…
Pensés au départ pour la construction de murs, de garages et d’abris et même de murs de crash tests, son inventeur imagine aussi produire ces parpaings pour des abris de secours en dur et ainsi venir en aide aux rescapés de catastrophes naturelles. Un entrepreneur engagé à 100% dans une démarche de développement durable donc, comme quoi on peut avoir le pétrole et les bonnes idées…
La machine est lancée
Approché en début d’année par un des responsables de la déchetterie de la ville de Dunedin en Nouvelle Zélande, M Lewis a trouvé immédiatement preneur avec en prime une subvention de 20 000 dollars du ministère de l’environnement de Nouvelle Zélande pour l’aider à finaliser sa machine qui n’était encore qu’un prototype. Une fois pleinement opérationnelle , la machine permettra à la mairie de Dunedin de réduire de manière importante ses déchets plastiques et à M Lewis d’en conclure que vu sous cet angle, le plastique peut être fantastique !